mercredi 10 décembre 2008

Gage: Son âme en musique


Son parcours


Si je vous dis Gage Pierre, chanteur soul montréalais d’origine haïtienne et jamaïcaine, cela vous dit-il quelque chose? Originaire du quartier Saint-Michel, Gage est né le 2 janvier 1977. Déjà tout jeune, il désire être chanteur en imitant ses idoles Marvin Gaye, Stevie Wonder, Michael Jackson. C’est en participant à une version amateure de Starmania à l’âge de 17 ans, que Gage se fait remarquer par Luc Plamondon producteur et parolier québécois. Il lui propose alors une audition pour un rôle dans un opéra rock auquel il ne peut malheureusement pas participer à cause de son jeune âge. Plus tard au cours de son cheminement, Gage, accompagné de Corneille et Gardy Martin, forment un groupe d’ R&B québécois O.N.E, qui se sépare au bout de trois ans. Par la suite, il participe à plusieurs ouvertures des spectacles de Corneille. Peu de temps après, il entreprend une carrière solo. Il sort en 2005 son premier album en collaboration avec Corneille Soul Rebel, qui connaît un succès surtout en Europe avec sa chanson Trop fresh.


Son nouvel album

Gage vient depuis peu de sortir son deuxième album Changer le monde où il dédie même une chanson à Corneille pour le remercier de l’avoir lancé dans le domaine de la musique intitulée Mon frère. Ce chanteur de soul chante en français et souhaite vraiment conquérir le public québécois avec ce deuxième enregistrement. Pour cet album, Gage s’est entouré d’une nouvelle équipe de production, la boîte Angel Dust et ses deux réalisateurs montréalais Franke_e et Maco. Gage cherche vraiment à donner un son unique à ses nouvelles chansons et s’inspire du soul des années 50 et 60, tout en gardant une touche de modernité. Il décide de mettre cartes sur table en abordant dans ses chansons des sujets personnels et d’épreuves qu’il a affrontées dans sa vie. Les thèmes que l’on peut y retrouver sont : ses amours, son père absent, ses amitiés, ses erreurs de jeunesse, sans oublier notre planète. Le chanteur désire envoyer un message à son public pour le conscientiser sur l’état en déclin de la planète et les inciter à agir pour changer le monde, d’où la provenance du titre.





2 commentaires:

Sara Youbi a dit…

jtrouve que c'est une bonne idée,ici en amérique, on connait peut de chanteur comme gage et des moins connu et c'Est domage parceque les paroles son forte. beau travail

Ysabel Gamache a dit…

Ce texte est bon, sur la forme... Je l'ai trouvé un peu fade. Oui, le but est d'être informatif, mais il ne faut pas oublier d'accrocher le lecteur et d'avoir du style, même dans l'anonymat. Sinon, les informations sont claires, le fond est bons.